• Sur toute la Corse

    Ajaccio - Bastia - Porto-Vecchio

  • contact@batiperf.com

    Parlons de votre projet !

Pour toute question

06 10 54 88 43

Mesures des niveaux de bruit en limite de propriété des sites industriels

Batiperf réalise les contrôles réglementaires des niveaux sonores sur les installations classées pour la protection de l’environnement, les ICPE.

Ces mesures sont destinées à contrôler les niveaux de bruit en limite de propriété des sites industriels (hors locaux) et en zone à émergence réglementée.

Loi sur les nuisances sonores : Arrêté du 23/01/97 relatif à la limitation des bruits émis dans l'environnement par les installations classées pour la protection de l'environnement

En Corse, de nombreux établissement sont concernés : carrières, centres de tri sélectif, usines, etc.

Mesures ICPE : notre méthodologie

Les mesures sont effectuées à l’aide de sonomètres de classe 1, selon la norme “Caractérisation et mesurage des bruits de l’environnement” NF S 31-010.

L’acquisition des niveaux sonores est réalisée, pendant une période représentative du fonctionnement normal de l’entreprise (minimum 30 minutes) et nécessite des conditions climatiques favorables (pas de pluie marquée ni de grand vent).

Le contrôle des niveaux de bruit admissibles en limites de propriété de l’établissement est effectué aux emplacements désignés par la réglementation. A défaut, les emplacements de mesures sont déterminés en fonction des positions respectives de l’installation et des zones à émergence réglementée, de manière à avoir une représentativité satisfaisante de l’effet potentiel des émissions sonores de l’installation, sur les zones habitées.

Rapport de mesure acoustique ICPE

A l’issue de la campagne de mesures, un rapport sera établi avec présentation de la méthodologie, les résultats de mesures (niveaux admissibles en limite de propriété, émergences, tonalités marquées) et la conformité vis-à-vis de la réglementation.

Bénéficiez de notre accompagnement dès le début de votre projet de construction